Claire Kahn Potier rejoint Schindler en tant que Directrice des Ressources Humaines et membre du comité de direction.
Diplômée de Sciences Po Paris et juriste de formation, Claire Kahn Potier a commencé sa carrière en cabinet d’avocat. Elle a ensuite intégré le groupe TotalEnergies en tant que juriste social où elle a occupé plusieurs postes en ressources humaines. Elle a été Directrice des Ressources Humaines dans plusieurs entreprises dont Bureau Veritas, le groupe de transport Charles André et dernièrement chez Antargaz sur le périmètre de l’Europe de l’Ouest. Claire Kahn Potier devient la nouvelle DRH de Schindler en France et intègre à ce titre le comité de direction de l’entreprise.
Forte d’une riche expérience RH de plus de 20 ans, d’abord dans des fonctions de spécialiste (relations sociales, recrutement …), puis dans des postes de DRH sur des périmètres nationaux et internationaux, Claire Kahn Potier est reconnue pour sa capacité à mettre en oeuvre, d’un point de vue RH la stratégie de l’entreprise, en favorisant l'engagement des équipes dans des contextes de transformation.
« Je suis très heureuse de rejoindre Schindler, leader de la mobilité urbaine, à un moment aussi passionnant de son histoire », déclare Claire Kahn Potier. « Mon ambition est de contribuer au développement d’une entreprise moderne et responsable tout en capitalisant sur le sentiment de fierté des équipes. Pour atteindre cet objectif, je mettrai toute mon énergie à travailler, avec mon équipe, à la satisfaction de nos besoins en recrutement, en continuant à promouvoir la diversité et l’inclusion, la mobilité interne ainsi que la formation ».
« Nous sommes très heureux d’accueillir Claire Claire Kahn Potier en tant que DRH, son expertise acquise auprès de grands groupes industriels, est un véritable atout pour l’entreprise. Le recrutement, le développement et la fidélisation des talents comptent parmi nos priorités pour continuer d’innover et d’apporter la meilleure réponse aux besoins clients », ajoute Philippe Boué, PDG de Schindler en France.
La formation et l’évolution professionnelle font partie de l'ADN de Schindler : « Nous sommes convaincus que l’engagement et les compétences de nos collaborateurs constituent les plus grandes richesses du Groupe », indique Philippe Boué, PDG de Schindler en France. « C’est pourquoi nous favorisons les formations et encourageons la montée en compétences de chaque membre de notre équipe. L’évolution professionnelle en interne fait l’objet de parcours spécifiques, adaptés à chaque métier et profil. Aujourd’hui, 2/3 de nos cadres - parmi lesquels des directeurs d’agence, des responsables de maintenance - sont d’anciens techniciens ».
La promotion des métiers techniques auprès des jeunes est un enjeu majeur pour Schindler. « Nous avons à coeur de faire découvrir et d’attirer les jeunes vers la profession d’ascensoriste. C’est un métier complet d’engagement, orienté 100% terrain, qui n’est pas délocalisable et qui offre de belles perspectives d’évolution », déclare Claire Kahn Potier.
La nouvelle DRH de Schindler France s’est ainsi donné pour mission de renforcer le réseau de partenariats de Schindler avec les écoles et de lycées professionnels. Cette année, plus de 50 recrutements ont été réalisés en alternance partout en France sur différents métiers : technicien, conducteur de travaux, ingénieur commercial, responsable agence service, responsable maintenance et diverses fonctions support au siège.